Sunday, March 28, 2021

Dari, Afghan pika, Afghan National Police

Dari:

Dari ou Dari Le persan est le terme politique utilisé pour le dialecte de la langue persane parlée en Afghanistan. Le dari est le terme officiellement reconnu et promu depuis 1964 par le gouvernement afghan pour la langue persane, d'où le nom de persan afghan dans de nombreuses sources occidentales. Cela a abouti à un différend de dénomination parmi les locuteurs natifs de persan en Afghanistan qui se réfèrent à leur langue simplement comme le farsi .

Pika afghan:

Le pika afghan est une espèce de petit mammifère de la famille des pika, Ochotonidae. On le trouve en Afghanistan, en Iran, au Pakistan et au Turkménistan et l'UICN le classe comme étant "le moins préoccupant".

Police nationale afghane:

La Police nationale afghane est la force de police nationale de l'Afghanistan, qui sert d'organisme d'application de la loi unique dans tout le pays. L'agence est placée sous la responsabilité du ministère afghan des Affaires intérieures, dirigé par Masoud Andarabi. L'ANP comptait 116000 membres en décembre 2018.

Poste afghan:

La poste afghane est l'organisation postale nationale de l'Afghanistan. Il a des bureaux dans les 34 provinces d'Afghanistan et est sur le point d'avoir des bureaux dans les 364 districts. La poste afghane est chargée de fournir des services de messagerie en Afghanistan. Il est important de noter que la plupart des foyers en Afghanistan, en particulier dans les quartiers plus anciens et dans les zones rurales, n'ont toujours pas d'adresse. Des noms et autres descriptions peuvent être utilisés à la place des adresses civiles.

Première Ligue afghane:

L' Afghan Premier League ( APL ), également connue sous le nom de Fondation Rahmani Afghan Premier League pour des raisons de parrainage, est une ligue de football masculine professionnelle gérée par la Fédération afghane de football (AFF). C'est la principale compétition du pays pour ce sport. La compétition a débuté en septembre 2012. La ligue est actuellement disputée par huit équipes. Les saisons se déroulent de septembre à octobre, suivies d'une série finale impliquant les deux meilleures équipes les mieux placées dans chacune des deux tables de quatre équipes. Les clubs de Premier League afghane qui réussissent se qualifient pour la compétition continentale, la Coupe AFC. La plupart des matchs se jouent au stade de la Fédération afghane de football à Kaboul.

Président de l'Afghanistan:

Le président de la République islamique d'Afghanistan est le chef de l'État et chef du gouvernement de l'Afghanistan et commandant en chef des forces armées afghanes. Le titulaire du poste est Ashraf Ghani.

Premier ministre de l'Afghanistan:

Le premier ministre de l'Afghanistan était un poste au sein du gouvernement afghan. Le poste a été créé en 1927 en tant que fonctionnaire nommé par le roi d'Afghanistan. Le titulaire a principalement servi de conseiller, jusqu'à la fin du Royaume d'Afghanistan en 1973. Dans les années 1980, le poste était le chef du gouvernement.

Ministère de la santé publique (Afghanistan):

Le ministère de la Santé publique de l'Afghanistan est le ministère du gouvernement de l'Afghanistan qui s'occupe des questions concernant la santé de la population afghane. Depuis 2015, le ministre de la Santé est le Dr Ferozuddin Feroz. Le ministère de la Santé publique fournit un rapport annuel pour informer le public des progrès réalisés dans le secteur de la santé en Afghanistan.

Force de protection publique afghane:

La Force de protection publique afghane ( APPF ) est un fournisseur de services de sécurité du gouvernement de la République islamique d'Afghanistan (GIRoA) destiné à protéger les personnes, les infrastructures, les installations et les projets de construction. L'APPF est organisée en tant qu'entreprise d'État (SOE) subordonnée au ministère de l'Intérieur (MOI) du GIRoA et est conçue pour passer des contrats avec des clients nationaux et internationaux pour des services de sécurité en Afghanistan. Entre le 20 mars 2012 et le 20 mars 2013, l'APPF remplacera toutes les sociétés de sécurité privées non diplomatiques (PSC) en Afghanistan en tant que seul fournisseur d'exigences de sécurité payantes. Les gardiens de l'APPF n'ont aucun mandat pour enquêter sur les crimes ou arrêter les suspects.

Punjabis en Afghanistan:

Les Punjabis en Afghanistan sont des résidents de l'Afghanistan qui sont d'ascendance punjabi. Il existe historiquement une petite communauté punjabi dans le pays, principalement composée de sikhs afghans et d'hindous.

Punjabis en Afghanistan:

Les Punjabis en Afghanistan sont des résidents de l'Afghanistan qui sont d'ascendance punjabi. Il existe historiquement une petite communauté punjabi dans le pays, principalement composée de sikhs afghans et d'hindous.

Quetta Shura:

La Quetta Shura est une organisation militante composée des dirigeants des talibans afghans et qui serait basée, depuis 2001 environ, dans la ville de Quetta, dans la province du Baloutchistan au Pakistan. La Shura a été formée à un moment après le renversement de l'émirat islamique d'Afghanistan dans le cadre des événements survenus à la fin de 2001, les hauts dirigeants de l'époque, y compris le mollah Mohammed Omar, s'enfuyant au Pakistan.

Quetta Shura:

La Quetta Shura est une organisation militante composée des dirigeants des talibans afghans et qui serait basée, depuis 2001 environ, dans la ville de Quetta, dans la province du Baloutchistan au Pakistan. La Shura a été formée à un moment après le renversement de l'émirat islamique d'Afghanistan dans le cadre des événements survenus à la fin de 2001, les hauts dirigeants de l'époque, y compris le mollah Mohammed Omar, s'enfuyant au Pakistan.

Société du Croissant-Rouge afghan:

La Société du Croissant-Rouge afghan , ou (ARCS) , est la filiale afghane de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Société existe depuis plus de 70 ans, mais avec une structure limitée en raison des conditions qui prévalent dans le pays dans son ensemble depuis plus de 20 ans.

Camp de réfugiés afghans:

Le camp de réfugiés afghans est un village et un camp de réfugiés du district rural de Mashiz, dans le district central du comté de Bardsir, dans la province de Kerman, en Iran. Lors du recensement de 2006, sa population était de 7 679 habitants, répartis dans 1 545 familles.

Camp de réfugiés afghans, Saveh:

Le camp de réfugiés afghans est un village et un camp de réfugiés du district rural de Taraznahid, dans le district central du comté de Saveh, dans la province de Markazi, en Iran. Lors du recensement de 2006, sa population était de 3 727, dans 649 familles.

Diaspora afghane:

La diaspora afghane fait référence aux Afghans qui vivent en dehors de l'Afghanistan. Il s'agit notamment des citoyens qui ont immigré dans d'autres pays ou des personnes d'origine afghane qui sont nées hors d'Afghanistan. Cela n'inclut pas l'immigration historique vers le sous-continent indien. La grande majorité de la diaspora a été formée par des réfugiés de guerre afghans depuis le début de la guerre soviéto-afghane en 1979; la plupart résident en Iran et au Pakistan, accueillant ensemble plus de 2 millions d'Afghans dont la plupart résident depuis la guerre soviéto-afghane. En dehors de ceux-ci, les plus grandes communautés d'Afghans se trouvent en Europe, en Amérique du Nord, en Russie, au Moyen-Orient et en Océanie.

Secours afghan:

Les objectifs de cette fiducie étaient de soulager la pauvreté et la maladie, de promouvoir la santé et de faire progresser l'éducation parmi les réfugiés d'Afghanistan pendant l'occupation russe.

Culture de l'Afghanistan:

La culture de l'Afghanistan a persisté pendant plus de trois millénaires, remontant au moins à l'époque de l'empire achéménide en 500 avant notre ère. L'Afghanistan se traduit par «Terre des Afghans» ou «Place des Afghans» dans les langues officielles du pays, le dari également connu sous le nom de persan afghan et de pachtoune. C'est principalement une société tribale avec différentes régions du pays ayant sa propre sous-culture. Presque tous les Afghans suivent les traditions islamiques, célèbrent les mêmes fêtes, s'habillent de la même manière, consomment la même nourriture, écoutent la même musique et sont dans une certaine mesure multilingues.

République afghane:

La République afghane peut se référer à:

  • République d'Afghanistan (1973-1978)
  • République démocratique d'Afghanistan
  • République d'Afghanistan (1987-1992)
  • République islamique d'Afghanistan
Force aérienne afghane:

L' armée de l'air afghane est la branche de la guerre aérienne des forces armées afghanes. Il est divisé en quatre ailes, avec la 1re escadre à Kaboul, la 2e escadre à Kandahar, la 3e escadre à Shindand et la 4e escadre à Mazar-i-Sharif dans le nord de l'Afghanistan. Le lieutenant général Mohammad Dawran a été chef d'état-major de l'armée de l'air afghane et le général Abdul Fahim Ramin en tant que commandant de l'armée de l'air afghane. Le centre de commandement de l'armée de l'air afghane est situé à l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul. La base aérienne de Shindand dans la province de Herat sert de principal centre de formation.

Révolution Saur:

La révolution Saur , également romanisée révolution de Sowr , et alternativement appelée révolution d'avril ou coup d'État d' avril , était un coup d'État dirigé par le Parti démocratique populaire d'Afghanistan (PDPA) soutenu par les Soviétiques contre le régime du président afghan Mohammed Daoud Khan le 27 –28 avril 1978. Daoud Khan et la plupart de sa famille ont été tués au palais présidentiel. La révolution a abouti à la création d'un gouvernement avec Nur Muhammad Taraki comme président, et a été le précurseur de l'intervention des Soviétiques en 1979 et de la guerre soviéto-afghane de 1979-1989 contre les moudjahidines.

Liste des chefs d'État de l'Afghanistan:

Cet article dresse la liste des chefs d'État afghans depuis la fondation du premier État afghan, l'Empire Hotak, en 1709.

Arg (Kaboul):

L' Arg sert de palais présidentiel à Kaboul, en Afghanistan. Il se trouve sur un site de 34 hectares (83 acres) dans le district 2, entre Deh Afghanan et le quartier aisé de Wazir Akbar Khan. L'Arg a été construit après la destruction du Bala Hissar en 1880 par les troupes indiennes britanniques. Il a été utilisé par de nombreux rois et présidents afghans, de l'émir Abdur Rahman Khan à l'actuel président Ashraf Ghani.

Rubab (instrument):

Rubab , robab ou rabab est un instrument de musique ressemblant à un luth originaire d'Afghanistan. Le rubab est l'un des instruments de musique nationaux d'Afghanistan et d'autres régions habitées par les peuples pachtoune et baloutche. Il a proliféré dans toute l'Asie occidentale, centrale, du sud et du sud-est. Il tire son nom de l'arabe rebab «joué avec un arc»; en Asie centrale, cependant, l'instrument est pincé et sa construction est nettement différente.

Ministère de la réhabilitation et du développement rural:

Le Ministère de la réhabilitation et du développement rural ( MRRD ) est un ministère du gouvernement afghan. Son siège principal est situé à Kaboul, en Afghanistan, mais dispose de bureaux et d'employés dans les 34 provinces du pays. La mission du MRRD est de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales en autonomisant les communautés et en favorisant les opportunités économiques et sociales.

Ministère de la réhabilitation et du développement rural:

Le Ministère de la réhabilitation et du développement rural ( MRRD ) est un ministère du gouvernement afghan. Son siège principal est situé à Kaboul, en Afghanistan, mais dispose de bureaux et d'employés dans les 34 provinces du pays. La mission du MRRD est de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales en autonomisant les communautés et en favorisant les opportunités économiques et sociales.

Scène afghane:

Afghan Scene est le premier magazine anglais sur papier glacé de Kaboul lancé par MOBY Group en 2004. Il s'agit d'un mélange éclectique de commentaires, de potins, de personnes, de profils et de critiques, couvrant la vie diversifiée de la communauté croissante des expatriés et des rapatriés en Afghanistan. Afghan Scene est publié tous les mois en couleurs. Il s'agit du magazine de langue anglaise le plus populaire en Afghanistan, largement distribué dans les principaux bureaux d'ONG, maisons d'hôtes, restaurants et entreprises.

Association scoute afghane:

L' Association des Scouts d'Afghanistan a été officiellement fondée en 1931 en Afghanistan par un décret royal. Le site de la deuxième affectation de Robert Baden-Powell en 1880, l'Afghanistan a été membre de l'Organisation mondiale du mouvement scout de 1932 jusqu'à ce que le gouvernement afghan dissolve l'Association scoute en 1947. Le scoutisme afghan a été formé à nouveau de 1964 à 1978 et reconnu par le Organisation mondiale du mouvement scout.

Chien Kuchi:

Le berger Kuchi est un chien gardien de bétail afghan, qui tire son nom du peuple Kuchi d'Afghanistan. C'est un chien de travail qui suit les nomades, protégeant les caravanes et les troupeaux de moutons, chèvres, chameaux et autres animaux d'élevage des loups, des grands félins et des voleurs. Il est parfois connu comme une simple variante locale du chien de berger d'Asie centrale et son statut de race distincte est discutable.

Gobelet Shiraz:

Le Shiraz Tumbler est une race de pigeon originaire de Shiraz, dans le centre-sud de l'Iran. Son surnom est le pigeon afghan Shirazi et il a également été appelé "lahouri" ou "domgir".

Gobelet Shiraz:

Le Shiraz Tumbler est une race de pigeon originaire de Shiraz, dans le centre-sud de l'Iran. Son surnom est le pigeon afghan Shirazi et il a également été appelé "lahouri" ou "domgir".

Langue des signes afghane:

La langue des signes afghane est la langue des signes sourde de Jalalabad dans l'est de l'Afghanistan, peut-être avec une certaine présence à Kaboul. Il a été encouragé dans la seule école du pays pour les sourds et dérive de la langue des signes de la communauté sourde de Jalalabad, mais on ne sait pas quel lien il peut avoir, le cas échéant, avec les langues des signes d'autres villes avec des populations sourdes établies, qui sont principalement Kaboul, Mazar-e Sharif, Herat et Kandahar. La langue des signes américaine a été utilisée dans l'école de Jalalabad pendant quelques années, et peut donc avoir eu une certaine influence sur le signe afghan.

Le sikhisme en Afghanistan:

Le sikhisme en Afghanistan est limité à de petites populations, principalement dans les grandes villes, avec le plus grand nombre de sikhs afghans vivant à Jalalabad, Ghazni, Kaboul et, dans une moindre mesure, Kandahar. Ces sikhs sont des ressortissants afghans qui parlent le dari, l'hindi et dans leur pendjabi natal mais aussi le pachto.

Le sikhisme en Afghanistan:

Le sikhisme en Afghanistan est limité à de petites populations, principalement dans les grandes villes, avec le plus grand nombre de sikhs afghans vivant à Jalalabad, Ghazni, Kaboul et, dans une moindre mesure, Kandahar. Ces sikhs sont des ressortissants afghans qui parlent le dari, l'hindi et dans leur pendjabi natal mais aussi le pachto.

Afghans au Pakistan:

Les Afghans au Pakistan sont principalement des réfugiés qui ont fui les guerres en Afghanistan, mais il y a un petit nombre de demandeurs d'asile afghans, de travailleurs migrants, de commerçants, d'hommes d'affaires, d'étudiants en échange et de diplomates. La plupart sont nés et ont grandi au Pakistan et ont moins de 30 ans, mais sont toujours considérés comme des citoyens afghans. Ils sont sous la protection du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ont obtenu un statut juridique au Pakistan jusqu'à la fin de 2017, qui a ensuite été prolongé jusqu'à une date inconnue.

Ministre du commerce et de l'industrie (Afghanistan):

Les gouvernements actuels et passés de l'Afghanistan ont inclus un ministre du Commerce dans le cabinet afghan. Le Ministère du commerce crée un environnement propice à une croissance économique durable et équitable et à des opportunités pour tous les Afghans en promouvant le développement du secteur privé dans une économie de marché libre et socialement responsable. Le Ministère a trois objectifs fondamentaux: a) promouvoir l'établissement et la mise en œuvre d'un cadre juridique et réglementaire nécessaire à une économie de marché libre b) intégrer l'Afghanistan dans l'économie régionale et mondiale et c) faciliter et promouvoir le développement d'une dynamique , secteur privé compétitif.

Chardonneret afghan:

Le chardonneret afghan ou le moineau terrestre afghan , le chardonneret à queue barrée , le chardonneret de Meinertzhagen ou le chardonneret de Theresa , est un oiseau passereau de la famille des moineaux Passeridae, endémique des parties nord des montagnes de l'Hindu Kush en Afghanistan. Il n'y a pas de menace majeure pour l'espèce malgré son aire de répartition restreinte, elle est donc considérée comme la moins préoccupante sur la Liste rouge de l'UICN. Cette espèce est principalement une mangeuse de graines, complétant son alimentation avec quelques insectes. Il construit son nid dans les terriers ou les creux de rongeurs terrestres, tapissés de poils ou de plumes.

Chardonneret afghan:

Le chardonneret afghan ou le moineau terrestre afghan , le chardonneret à queue barrée , le chardonneret de Meinertzhagen ou le chardonneret de Theresa , est un oiseau passereau de la famille des moineaux Passeridae, endémique des parties nord des montagnes de l'Hindu Kush en Afghanistan. Il n'y a pas de menace majeure pour l'espèce malgré son aire de répartition restreinte, elle est donc considérée comme la moins préoccupante sur la Liste rouge de l'UICN. Cette espèce est principalement une mangeuse de graines, complétant son alimentation avec quelques insectes. Il construit son nid dans les terriers ou les creux de rongeurs terrestres, tapissés de poils ou de plumes.

Parti afghan Millat:

Le Parti social-démocrate afghan , plus connu sous le nom de parti afghan Millat ou simplement Afghan Millat , est un parti politique nationaliste pachtoune en Afghanistan. La direction du parti le décrit comme social-démocrate. Le chef actuel du parti est Stanagul Sherzad qui est devenu le nouveau chef après le 6e congrès du parti le 3 octobre 2012.

Parti afghan Millat:

Le Parti social-démocrate afghan , plus connu sous le nom de parti afghan Millat ou simplement Afghan Millat , est un parti politique nationaliste pachtoune en Afghanistan. La direction du parti le décrit comme social-démocrate. Le chef actuel du parti est Stanagul Sherzad qui est devenu le nouveau chef après le 6e congrès du parti le 3 octobre 2012.

Guerre soviéto-afghane:

La guerre soviéto-afghane a été un conflit dans lequel des groupes insurgés, ainsi que des groupes maoïstes plus petits, ont mené une guérilla de neuf ans contre l'armée soviétique et le gouvernement de la République démocratique d'Afghanistan tout au long des années 1980, principalement dans la campagne afghane. Les moudjahidines ont été soutenus de diverses manières principalement par les États-Unis, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie saoudite, la Chine et le Royaume-Uni; le conflit était une guerre par procuration de l'époque de la guerre froide. Entre 562 000 et 2 000 000 de civils ont été tués et des millions d'Afghans ont fui le pays en tant que réfugiés, principalement vers le Pakistan et l'Iran. La guerre a causé de graves destructions en Afghanistan et on pense qu'elle a contribué à l'effondrement soviétique, laissant avec le recul un héritage mitigé aux habitants des deux territoires.

Force spéciale afghane des stupéfiants:

La Force spéciale afghane sur les stupéfiants ( ASNF ) ou Force 333 est une unité paramilitaire d'élite de lutte contre les stupéfiants qui mène des opérations en Afghanistan. Elle a été fondée fin 2003 avec la formation et l'assistance de conseillers britanniques. L'ANSF mène des missions d'interdiction des drogues dans les zones reculées du pays contre des cibles de grande valeur comme les laboratoires de médicaments. L'armée américaine fournit à l'unité des renseignements et un soutien de transport aérien.

Fédération sportive afghane:

La Fédération sportive afghane (ASP) est une organisation à but non lucratif basée à Fairfax, en Virginie, pour aider les Afghans-Américains à participer à divers sports.

Étoile afghane:

Afghan Star est un concours de télé-réalité qui recherche les chanteurs les plus talentueux d'Afghanistan. Le programme est diffusé sur la chaîne TOLO. Afghan Star a été créée en 2005, quatre ans après la chute des talibans, qui avaient interdit le chant en 1996; c'est l'une des émissions les plus regardées en Afghanistan.

Étoile afghane:

Afghan Star est un concours de télé-réalité qui recherche les chanteurs les plus talentueux d'Afghanistan. Le programme est diffusé sur la chaîne TOLO. Afghan Star a été créée en 2005, quatre ans après la chute des talibans, qui avaient interdit le chant en 1996; c'est l'une des émissions les plus regardées en Afghanistan.

Afghan Star (film):

Afghan Star est un film documentaire britannique de 2009 suivant quatre candidats à la compétition de musique afghane , Afghan Star . Afghan Star a été réalisé par Havana Marking et est distribué par Zeitgeist Films. Le film a été plébiscité par la critique.

Aschiana:

Afghanistan's Children - A New Approach (ASCHIANA) est une organisation non gouvernementale afghane qui fournit des services, un soutien et des programmes aux enfants des rues qui travaillent et à leurs familles depuis 1995. ASCHIANA dessert actuellement 4 500 étudiants en Afghanistan par le biais de centres à Kaboul, Mazar-i-Sharif, Herat et Parwan. ASCHIANA gère quatre centres à Kaboul: deux centres d'éducation de base, un centre d'éducation accélérée des filles et un refuge d'urgence pour les enfants en fuite. ASCHIANA fournit également une éducation de base aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux réfugiés de retour dans cinq zones de proximité à Kaboul.

Cour suprême d'Afghanistan:

La Cour suprême d'Afghanistan ou Stera Mahkama est le tribunal de dernier recours en Afghanistan. Il a été créé par la Constitution de l'Afghanistan, qui a été approuvée le 4 janvier 2004. Sa création a été demandée par l'Accord de Bonn, qui se lisait en partie:

Le pouvoir judiciaire de l'Afghanistan est indépendant et est dévolu à une Cour suprême d'Afghanistan et à tous autres tribunaux qui peuvent être créés par l'Administration intérimaire.
Télévision afghane:

Afghan TV est une chaîne de télévision commerciale, basée à Kaboul, en Afghanistan, depuis le 21 mai 2004. La station appartient à Ahmed Shah Afghanzai, un entrepreneur afghan. Il diffusait à l'origine pendant 18 heures par jour, mais a duré 24 heures depuis juillet 2004.

Télévision en Afghanistan:

La télévision (TV) a commencé à émettre en Afghanistan en août 1978, en plein essor jusqu'aux années 1990, lorsque les hostilités dans la capitale Kaboul ont détruit l'infrastructure de radiodiffusion. Entre 1996 et 2000, le gouvernement taliban a interdit la télévision, bien que certaines stations situées dans des zones non contrôlées par les talibans aient continué à diffuser. Après leur retrait, la diffusion télévisée à l'échelle du pays a repris en commençant par la chaîne gouvernementale Afghanistan National Television. Il a été signalé que l'Afghanistan compte actuellement plus de 200 chaînes de télévision locales et internationales, 96 à Kaboul et 107 dans d'autres provinces du pays. En 2014, le pays a commencé à passer de la transmission analogique à la télévision numérique.

Tadjiks:

Les Tadjiks sont un groupe ethnique iranien de langue persane originaire d'Afghanistan, du Tadjikistan et d'Ouzbékistan. Les Tadjiks sont la plus grande ethnie au Tadjikistan et la deuxième en Afghanistan, qui, ensemble, représentent plus de la moitié de la population tadjike mondiale. Ils parlent des variétés de persan, une langue iranienne occidentale. Au Tadjikistan, depuis le recensement soviétique de 1939, ses petits groupes ethniques Pamiri et Yaghnobi sont inclus comme Tadjiks. En Chine, le terme est utilisé pour désigner ses groupes ethniques Pamiri, les Tadjiks du Xinjiang, qui parlent les langues du Pamiri de l'est de l'Iran. En Afghanistan, les Pamiris sont comptés comme un groupe ethnique distinct.

Tadjiks:

Les Tadjiks sont un groupe ethnique iranien de langue persane originaire d'Afghanistan, du Tadjikistan et d'Ouzbékistan. Les Tadjiks sont la plus grande ethnie au Tadjikistan et la deuxième en Afghanistan, qui, ensemble, représentent plus de la moitié de la population tadjike mondiale. Ils parlent des variétés de persan, une langue iranienne occidentale. Au Tadjikistan, depuis le recensement soviétique de 1939, ses petits groupes ethniques Pamiri et Yaghnobi sont inclus comme Tadjiks. En Chine, le terme est utilisé pour désigner ses groupes ethniques Pamiri, les Tadjiks du Xinjiang, qui parlent les langues du Pamiri de l'est de l'Iran. En Afghanistan, les Pamiris sont comptés comme un groupe ethnique distinct.

Tadjiks au Pakistan:

Les Tadjiks au Pakistan sont des résidents du Pakistan qui sont d'ascendance tadjik ou Dehqan. Leurs ramifications supplémentaires comme les Swatis, les Shilmanis et les Dehwars sont des tribus bien connues du Khyber Pakhtunkhawa et du Baloutchistan, au Pakistan.

Afghans au Tadjikistan:

La population afghane du Tadjikistan est en grande partie constituée de réfugiés des diverses guerres qui ont ravagé l'Afghanistan voisin. Ils forment la grande majorité de tous les réfugiés au Tadjikistan; les autres réfugiés dans le pays comprennent quelques Ouïghours et Irakiens.

Taliban:

Les talibans ou talibans , qui se désignent eux-mêmes sous le nom d' Émirat islamique d'Afghanistan ( AIE ), sont un mouvement politique et une organisation militaire fondamentalistes islamiques sunnites en Afghanistan qui font actuellement la guerre dans ce pays. Depuis 2016, le chef des talibans est Mawlawi Hibatullah Akhundzada.

Carte d'identité afghane:

La carte d'identité afghane ou Afghan Tazkira est une pièce d'identité nationale qui est délivrée sur demande à chaque ressortissant afghan, qu'il réside à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Afghanistan. Il sert de preuve d'identité et de résidence mais surtout de nationalité afghane. Le document est publié par l'Autorité nationale afghane des statistiques et de l'information (NSIA).

Afghan Telecom:

Afghan Telecom ( AfTel ) est une société de télécommunications offrant des services de téléphonie fixe, de voix et de données sans fil sous une licence de 25 ans en Afghanistan. La société est détenue et exploitée par le gouvernement. En 2005, le ministère afghan des Communications l'a transformé en une entité privée, tout en conservant la surveillance et le contrôle.

Télévision en Afghanistan:

La télévision (TV) a commencé à émettre en Afghanistan en août 1978, en plein essor jusqu'aux années 1990, lorsque les hostilités dans la capitale Kaboul ont détruit l'infrastructure de radiodiffusion. Entre 1996 et 2000, le gouvernement taliban a interdit la télévision, bien que certaines stations situées dans des zones non contrôlées par les talibans aient continué à diffuser. Après leur retrait, la diffusion télévisée à l'échelle du pays a repris en commençant par la chaîne gouvernementale Afghanistan National Television. Il a été signalé que l'Afghanistan compte actuellement plus de 200 chaînes de télévision locales et internationales, 96 à Kaboul et 107 dans d'autres provinces du pays. En 2014, le pays a commencé à passer de la transmission analogique à la télévision numérique.

Cellule afghane de financement des menaces:

L' Afghan Threat Finance Cell est une organisation de renseignement multi-agences, en Afghanistan, créée en 2008, la Drug Enforcement Administration des États-Unis est l'agence chef de file de l'organisation. Département de la défense des États-Unis. Les autres organismes participants comprennent la Gendarmerie royale du Canada, le Federal Bureau of Investigation des États-Unis, le Department of Homeland Security des États-Unis et l'Internal Revenue Service des États-Unis.

Afghan Times:

Afghan Times est un réseau d'information chrétien afghan sur Internet avec des nouvelles quotidiennes de l'Afghanistan et des chrétiens afghans à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afghanistan.

Tortue russe:

La tortue russe , également connue sous le nom de tortue afghane , la tortue d'Asie centrale, la tortue de Horsfield, la tortue à quatre griffes et la tortue des steppes ( russe ), est une espèce de tortue menacée de la famille des Testudinidae. L'espèce est endémique d'Asie centrale. Les activités humaines dans son habitat naturel contribuent à son statut menacé.

État islamique de transition d'Afghanistan:

L' État islamique de transition d'Afghanistan ( TISA ), également connu sous le nom d' Autorité de transition afghane , était le nom d'une administration temporaire de l'Afghanistan mise en place par la loya jirga de juin 2002. Il a succédé à l'État islamique originel d'Afghanistan et a précédé l'actuel République islamique d'Afghanistan.

État islamique de transition d'Afghanistan:

L' État islamique de transition d'Afghanistan ( TISA ), également connu sous le nom d' Autorité de transition afghane , était le nom d'une administration temporaire de l'Afghanistan mise en place par la loya jirga de juin 2002. Il a succédé à l'État islamique originel d'Afghanistan et a précédé l'actuel République islamique d'Afghanistan.

État islamique de transition d'Afghanistan:

L' État islamique de transition d'Afghanistan ( TISA ), également connu sous le nom d' Autorité de transition afghane , était le nom d'une administration temporaire de l'Afghanistan mise en place par la loya jirga de juin 2002. Il a succédé à l'État islamique originel d'Afghanistan et a précédé l'actuel République islamique d'Afghanistan.

État islamique de transition d'Afghanistan:

L' État islamique de transition d'Afghanistan ( TISA ), également connu sous le nom d' Autorité de transition afghane , était le nom d'une administration temporaire de l'Afghanistan mise en place par la loya jirga de juin 2002. Il a succédé à l'État islamique originel d'Afghanistan et a précédé l'actuel République islamique d'Afghanistan.

Ministère des transports et de l'aviation civile (Afghanistan):

Le ministère afghan des transports et de l'aviation civile est le ministère du gouvernement afghan chargé de la gestion des transports aériens et terrestres, de l'exploitation des aéroports et de la compagnie aérienne nationale, ainsi que de nombreuses autres entreprises publiques actives dans le secteur des transports. En 2013, le ministre était Daoud Ali Najafi.

Écoles afghanes turques maarif:

Les écoles maarif afghanes-turques sont des chaînes privées d'établissements d'enseignement turcs qui travaillent actuellement sous la Fondation turque Maarif, un établissement d'enseignement lié à la République turque avec un statut spécial. 20 branches d'écoles afghanes-turques fonctionnent à Kaboul, Herat, Mezar-ı Sherif, Kandahar, Celalabad, Shibirgan, Akcha, avec une population étudiante totale de plus de 6000.

Écoles afghanes turques maarif:

Les écoles maarif afghanes-turques sont des chaînes privées d'établissements d'enseignement turcs qui travaillent actuellement sous la Fondation turque Maarif, un établissement d'enseignement lié à la République turque avec un statut spécial. 20 branches d'écoles afghanes-turques fonctionnent à Kaboul, Herat, Mezar-ı Sherif, Kandahar, Celalabad, Shibirgan, Akcha, avec une population étudiante totale de plus de 6000.

Écoles afghanes turques maarif:

Les écoles maarif afghanes-turques sont des chaînes privées d'établissements d'enseignement turcs qui travaillent actuellement sous la Fondation turque Maarif, un établissement d'enseignement lié à la République turque avec un statut spécial. 20 branches d'écoles afghanes-turques fonctionnent à Kaboul, Herat, Mezar-ı Sherif, Kandahar, Celalabad, Shibirgan, Akcha, avec une population étudiante totale de plus de 6000.

Écoles afghanes turques maarif:

Les écoles maarif afghanes-turques sont des chaînes privées d'établissements d'enseignement turcs qui travaillent actuellement sous la Fondation turque Maarif, un établissement d'enseignement lié à la République turque avec un statut spécial. 20 branches d'écoles afghanes-turques fonctionnent à Kaboul, Herat, Mezar-ı Sherif, Kandahar, Celalabad, Shibirgan, Akcha, avec une population étudiante totale de plus de 6000.

Turkestan afghan:

Güney Türkistan est une région du nord de l'Afghanistan, à la frontière avec les anciennes républiques soviétiques du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. Au 19ème siècle, il y avait une province en Afghanistan appelée la province du Turkestan jusqu'à ce qu'elle soit abolie par l'émir Abdur Rahman, et était centrée sur Mazari Sharif et comprenait un territoire dans les provinces modernes de Balkh, Kunduz, Jowzjan, Sar-e Pol et Faryab. En 1890, la province de Badakhshan, Takhar, Kunduz ou Baghlan (Qataghan) a été séparée de la province du Turkestan.

Province du Turkestan:

La province du Turkestan était une province d'Afghanistan. Il était situé dans le nord de l'Afghanistan dans la région encore connue sous le nom de Turkestan afghan. En 1890, la province de Qataghan-Badakhshan a été séparée de la province du Turkestan. Il est présent sur une carte administrative de 1929, mais a été aboli au moment du recensement de la population de 1946.

Turkestan afghan:

Güney Türkistan est une région du nord de l'Afghanistan, à la frontière avec les anciennes républiques soviétiques du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. Au 19ème siècle, il y avait une province en Afghanistan appelée la province du Turkestan jusqu'à ce qu'elle soit abolie par l'émir Abdur Rahman, et était centrée sur Mazari Sharif et comprenait un territoire dans les provinces modernes de Balkh, Kunduz, Jowzjan, Sar-e Pol et Faryab. En 1890, la province de Badakhshan, Takhar, Kunduz ou Baghlan (Qataghan) a été séparée de la province du Turkestan.

Turkmène au Pakistan:

Il y a plus de 6 000 personnes d'origine turkmène vivant au Pakistan , selon les estimations des Nations Unies et nationales. Ce sont principalement des réfugiés qui ont fui le Turkménistan vers l'Afghanistan au lendemain de la révolution bolchevique de 1917, puis d'Afghanistan vers le Pakistan voisin suite à l'instabilité lors de l'invasion soviétique de l'Afghanistan. Par conséquent, un grand nombre d'entre eux sont au Pakistan depuis des décennies et beaucoup font partie des deuxième et troisième générations.

Police nationale afghane:

La Police nationale afghane est la force de police nationale de l'Afghanistan, qui sert d'organisme d'application de la loi unique dans tout le pays. L'agence est placée sous la responsabilité du ministère afghan des Affaires intérieures, dirigé par Masoud Andarabi. L'ANP comptait 116000 membres en décembre 2018.

Afghan United Kabul FC:

Afghan United FC est une équipe de football en Afghanistan. Ils jouent dans la Première Ligue afghane.

Afghan United Kabul FC:

Afghan United FC est une équipe de football en Afghanistan. Ils jouent dans la Première Ligue afghane.

Unités de mesure afghanes:

Diverses unités de mesure ont été utilisées en Afghanistan pour mesurer la longueur, la masse et la capacité. Ces unités étaient similaires aux unités iraniennes, arabes et indiennes. En 1924, l'Afghanistan a adopté le système métrique.

Université afghane:

L'Université afghane est située à Kaboul, en Afghanistan, et a officiellement commencé à travailler en 2012. C'est une université privée. Le site Web actuel est en langue pushto. L'Université afghane va bientôt ouvrir un nouveau campus à Mazar e Shareef.

Langue ouzbek du sud:

Le sud ouzbek , également connu sous le nom de ouzbek afghan , est la variante méridionale de la langue ouzbek et une langue officielle de l'Afghanistan où il est basé et compte jusqu'à 4,2 millions de locuteurs. Il utilise le système d'écriture perso-arabe contrairement à la variante linguistique de l'Ouzbékistan.

Langue ouzbek du sud:

Le sud ouzbek , également connu sous le nom de ouzbek afghan , est la variante méridionale de la langue ouzbek et une langue officielle de l'Afghanistan où il est basé et compte jusqu'à 4,2 millions de locuteurs. Il utilise le système d'écriture perso-arabe contrairement à la variante linguistique de l'Ouzbékistan.

Les Ouzbeks au Pakistan:

Il y a environ 280 000 Ouzbeks au Pakistan. Les populations ouzbèkes au Pakistan sont constituées d'immigrants ouzbeks originaires de pays d'Asie centrale, principalement d'Ouzbékistan et d'Afghanistan. La guerre soviéto-afghane les a conduits au Pakistan. En 1981, les réfugiés du Turkestan afghan au Pakistan se sont installés en Turquie pour rejoindre les communautés existantes basées à Kayseri, Izmir, Ankara et Zeytinburnu. Les Ouzbeks se trouvent principalement dans le nord-ouest du Pakistan, comprenant les régions de Khyber Pakhtunkhwa, Gilgit-Baltistan. En outre, les militants ouzbeks alliés à al-Qaïda du Mouvement islamique d'Ouzbékistan et de l'Union du Jihad islamique résideraient dans les zones tribales sous administration fédérale. Leur nombre à leur hauteur devait être compris entre 500 et 5 000. Aujourd'hui, il ne resterait plus que quelques centaines de militants étrangers de diverses nationalités au Pakistan - la majorité ayant été tuée par l'opération militaire pakistanaise Zarb-e-Azb lancée en 2014, ou se déplaçant vers d'autres théâtres de conflit djihadiste, comme la Syrie. .

Vice-président de l'Afghanistan:

Le vice-président de l'Afghanistan est le deuxième poste politique le plus élevé que l'on puisse obtenir en Afghanistan. Les vice-présidents sont actuellement élus sur le même ticket que le président. Un candidat à la présidence nomme deux candidats à la vice-présidence avant l'élection. Les vice-présidents actuels sont Amrullah Saleh et Sarwar Danish.

Campagnol afghan:

Le campagnol afghan est une espèce de rongeur de la famille des Cricetidae. Il se trouve en Asie centrale du sud.

Guerre en Afghanistan:

La guerre en Afghanistan , la guerre afghane ou la guerre civile afghane peuvent désigner:

  • Conquête de l'Afghanistan par Alexandre le Grand
  • Conquêtes musulmanes de l'Afghanistan (637–709)
  • Conquête de l'Afghanistan par l'Empire mongol, voir conquête mongole de l'Asie centrale
  • Conquêtes moghole en Afghanistan
  • Guerres anglo-afghanes
    • Première guerre anglo-afghane (1839–1842)
    • Deuxième guerre anglo-afghane (1878-1880)
    • Troisième guerre anglo-afghane (1919)
  • Incident de Panjdeh (1885), première incursion majeure en Afghanistan de l'Empire russe lors du Grand Jeu avec la Grande-Bretagne
  • Guerre civile afghane (1928–1929), révoltes des Shinwari et des Saqqawistes, dont ces derniers ont réussi à s'emparer de la capitale pendant une période de 9 mois.
Guerre en Afghanistan (de 2001 à aujourd'hui):

La guerre en Afghanistan est une guerre en cours après l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a commencé lorsque les États-Unis d'Amérique et leurs alliés ont réussi à chasser les talibans du pouvoir afin de refuser à Al-Qaïda une base d'opérations sûre en Afghanistan. Depuis que les objectifs initiaux ont été atteints, une coalition de plus de 40 pays a formé une mission de sécurité dans le pays appelée Force internationale d'assistance à la sécurité, dont certains membres ont participé à des combats militaires alliés au gouvernement afghan. La guerre a ensuite consisté principalement en des insurgés talibans qui se sont battus contre les forces armées afghanes et les forces alliées; la majorité des soldats et du personnel de la FIAS / RS sont américains. La guerre est nommée par les États-Unis comme opération Enduring Freedom (2001-2014) et Operation Freedom's Sentinel (2015-présent); c'est la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

Guerre en Afghanistan (de 2001 à aujourd'hui):

La guerre en Afghanistan est une guerre en cours après l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a commencé lorsque les États-Unis d'Amérique et leurs alliés ont réussi à chasser les talibans du pouvoir afin de refuser à Al-Qaïda une base d'opérations sûre en Afghanistan. Depuis que les objectifs initiaux ont été atteints, une coalition de plus de 40 pays a formé une mission de sécurité dans le pays appelée Force internationale d'assistance à la sécurité, dont certains membres ont participé à des combats militaires alliés au gouvernement afghan. La guerre a ensuite consisté principalement en des insurgés talibans qui se sont battus contre les forces armées afghanes et les forces alliées; la majorité des soldats et du personnel de la FIAS / RS sont américains. La guerre est nommée par les États-Unis comme opération Enduring Freedom (2001-2014) et Operation Freedom's Sentinel (2015-présent); c'est la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

Guerre en Afghanistan (de 2001 à aujourd'hui):

La guerre en Afghanistan est une guerre en cours après l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a commencé lorsque les États-Unis d'Amérique et leurs alliés ont réussi à chasser les talibans du pouvoir afin de refuser à Al-Qaïda une base d'opérations sûre en Afghanistan. Depuis que les objectifs initiaux ont été atteints, une coalition de plus de 40 pays a formé une mission de sécurité dans le pays appelée Force internationale d'assistance à la sécurité, dont certains membres ont participé à des combats militaires alliés au gouvernement afghan. La guerre a ensuite consisté principalement en des insurgés talibans qui se sont battus contre les forces armées afghanes et les forces alliées; la majorité des soldats et du personnel de la FIAS / RS sont américains. La guerre est nommée par les États-Unis comme opération Enduring Freedom (2001-2014) et Operation Freedom's Sentinel (2015-présent); c'est la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

Guerre en Afghanistan (de 2001 à aujourd'hui):

La guerre en Afghanistan est une guerre en cours après l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a commencé lorsque les États-Unis d'Amérique et leurs alliés ont réussi à chasser les talibans du pouvoir afin de refuser à Al-Qaïda une base d'opérations sûre en Afghanistan. Depuis que les objectifs initiaux ont été atteints, une coalition de plus de 40 pays a formé une mission de sécurité dans le pays appelée Force internationale d'assistance à la sécurité, dont certains membres ont participé à des combats militaires alliés au gouvernement afghan. La guerre a ensuite consisté principalement en des insurgés talibans qui se sont battus contre les forces armées afghanes et les forces alliées; la majorité des soldats et du personnel de la FIAS / RS sont américains. La guerre est nommée par les États-Unis comme opération Enduring Freedom (2001-2014) et Operation Freedom's Sentinel (2015-présent); c'est la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

Guerre en Afghanistan (de 2001 à aujourd'hui):

La guerre en Afghanistan est une guerre en cours après l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a commencé lorsque les États-Unis d'Amérique et leurs alliés ont réussi à chasser les talibans du pouvoir afin de refuser à Al-Qaïda une base d'opérations sûre en Afghanistan. Depuis que les objectifs initiaux ont été atteints, une coalition de plus de 40 pays a formé une mission de sécurité dans le pays appelée Force internationale d'assistance à la sécurité, dont certains membres ont participé à des combats militaires alliés au gouvernement afghan. La guerre a ensuite consisté principalement en des insurgés talibans qui se sont battus contre les forces armées afghanes et les forces alliées; la majorité des soldats et du personnel de la FIAS / RS sont américains. La guerre est nommée par les États-Unis comme opération Enduring Freedom (2001-2014) et Operation Freedom's Sentinel (2015-présent); c'est la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

Guerre en Afghanistan (de 2001 à aujourd'hui):

La guerre en Afghanistan est une guerre en cours après l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a commencé lorsque les États-Unis d'Amérique et leurs alliés ont réussi à chasser les talibans du pouvoir afin de refuser à Al-Qaïda une base d'opérations sûre en Afghanistan. Depuis que les objectifs initiaux ont été atteints, une coalition de plus de 40 pays a formé une mission de sécurité dans le pays appelée Force internationale d'assistance à la sécurité, dont certains membres ont participé à des combats militaires alliés au gouvernement afghan. La guerre a ensuite consisté principalement en des insurgés talibans qui se sont battus contre les forces armées afghanes et les forces alliées; la majorité des soldats et du personnel de la FIAS / RS sont américains. La guerre est nommée par les États-Unis comme opération Enduring Freedom (2001-2014) et Operation Freedom's Sentinel (2015-présent); c'est la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

Fuite de documents sur la guerre en Afghanistan:

La fuite de documents sur la guerre en Afghanistan, également appelée journal de guerre afghan , est la divulgation d'une collection de journaux militaires américains internes de la guerre en Afghanistan, qui ont été publiés par WikiLeaks le 25 juillet 2010. Les journaux comprennent plus de 91 000 documents sur la guerre en Afghanistan couvrant la période allant de janvier 2004 à décembre 2009. La plupart des documents sont classés secrets. Au 28 juillet 2010, seuls 75 000 des documents avaient été rendus publics, une décision qui, selon WikiLeaks, «fait partie d'un processus de minimisation des dommages exigé par [la] source». Avant de publier les 75000 documents initiaux, WikiLeaks a mis les journaux à la disposition du Guardian , du New York Times et de Der Spiegel dans son édition en ligne en allemand et en anglais, qui a publié des rapports conformément à un accord conclu plus tôt le même jour, le 25 juillet 2010.

Fuite de documents sur la guerre en Afghanistan:

La fuite de documents sur la guerre en Afghanistan, également appelée journal de guerre afghan , est la divulgation d'une collection de journaux militaires américains internes de la guerre en Afghanistan, qui ont été publiés par WikiLeaks le 25 juillet 2010. Les journaux comprennent plus de 91 000 documents sur la guerre en Afghanistan couvrant la période allant de janvier 2004 à décembre 2009. La plupart des documents sont classés secrets. Au 28 juillet 2010, seuls 75 000 des documents avaient été rendus publics, une décision qui, selon WikiLeaks, «fait partie d'un processus de minimisation des dommages exigé par [la] source». Avant de publier les 75000 documents initiaux, WikiLeaks a mis les journaux à la disposition du Guardian , du New York Times et de Der Spiegel dans son édition en ligne en allemand et en anglais, qui a publié des rapports conformément à un accord conclu plus tôt le même jour, le 25 juillet 2010.

Fuite de documents sur la guerre en Afghanistan:

La fuite de documents sur la guerre en Afghanistan, également appelée journal de guerre afghan , est la divulgation d'une collection de journaux militaires américains internes de la guerre en Afghanistan, qui ont été publiés par WikiLeaks le 25 juillet 2010. Les journaux comprennent plus de 91 000 documents sur la guerre en Afghanistan couvrant la période allant de janvier 2004 à décembre 2009. La plupart des documents sont classés secrets. Au 28 juillet 2010, seuls 75 000 des documents avaient été rendus publics, une décision qui, selon WikiLeaks, «fait partie d'un processus de minimisation des dommages exigé par [la] source». Avant de publier les 75000 documents initiaux, WikiLeaks a mis les journaux à la disposition du Guardian , du New York Times et de Der Spiegel dans son édition en ligne en allemand et en anglais, qui a publié des rapports conformément à un accord conclu plus tôt le même jour, le 25 juillet 2010.

Fuite de documents sur la guerre en Afghanistan:

La fuite de documents sur la guerre en Afghanistan, également appelée journal de guerre afghan , est la divulgation d'une collection de journaux militaires américains internes de la guerre en Afghanistan, qui ont été publiés par WikiLeaks le 25 juillet 2010. Les journaux comprennent plus de 91 000 documents sur la guerre en Afghanistan couvrant la période allant de janvier 2004 à décembre 2009. La plupart des documents sont classés secrets. Au 28 juillet 2010, seuls 75 000 des documents avaient été rendus publics, une décision qui, selon WikiLeaks, «fait partie d'un processus de minimisation des dommages exigé par [la] source». Avant de publier les 75000 documents initiaux, WikiLeaks a mis les journaux à la disposition du Guardian , du New York Times et de Der Spiegel dans son édition en ligne en allemand et en anglais, qui a publié des rapports conformément à un accord conclu plus tôt le même jour, le 25 juillet 2010.

Fuite de documents sur la guerre en Afghanistan:

La fuite de documents sur la guerre en Afghanistan, également appelée journal de guerre afghan , est la divulgation d'une collection de journaux militaires américains internes de la guerre en Afghanistan, qui ont été publiés par WikiLeaks le 25 juillet 2010. Les journaux comprennent plus de 91 000 documents sur la guerre en Afghanistan couvrant la période allant de janvier 2004 à décembre 2009. La plupart des documents sont classés secrets. Au 28 juillet 2010, seuls 75 000 des documents avaient été rendus publics, une décision qui, selon WikiLeaks, «fait partie d'un processus de minimisation des dommages exigé par [la] source». Avant de publier les 75000 documents initiaux, WikiLeaks a mis les journaux à la disposition du Guardian , du New York Times et de Der Spiegel dans son édition en ligne en allemand et en anglais, qui a publié des rapports conformément à un accord conclu plus tôt le même jour, le 25 juillet 2010.

Troisième guerre anglo-afghane:

La troisième guerre anglo-afghane , également connue sous le nom de troisième guerre afghane , la guerre anglo-afghane de 1919 et en Afghanistan comme la guerre d'indépendance , a commencé le 6 mai 1919 lorsque l'émirat d'Afghanistan a envahi l'Inde britannique et s'est terminée par un armistice sur 8 août 1919. La guerre a permis aux Afghans de reprendre le contrôle des affaires étrangères de la Grande-Bretagne et aux Britanniques de reconnaître l'Afghanistan comme une nation indépendante. Selon l'auteur britannique Michael Barthorp, c'était aussi une victoire stratégique pour les Britanniques car la ligne Durand a été réaffirmée comme étant la frontière entre l'Afghanistan et le Raj britannique, et les Afghans ont accepté de ne pas fomenter de troubles du côté britannique. Cependant, les Afghans qui se trouvaient du côté britannique de la frontière ont suscité des inquiétudes en raison des révoltes.

Ordre de bataille de la guerre en Afghanistan, 2012:

Vous trouverez ci-dessous la disposition et la structure des forces militaires internationales qui participaient à la guerre en Afghanistan en novembre 2012, répertoriant les unités déployées sous le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), qui contrôlait à la fois les opérations de combat et de reconstruction. Durant son existence de 2001 à 2014, la FIAS comprenait des unités de nombreux pays. Dans cet article, les unités sont supposées provenir des États-Unis, sauf indication contraire. Cette liste est une liste approximative et non officielle d'unités et de formations.

Ordre de bataille de la guerre en Afghanistan, 2012:

Vous trouverez ci-dessous la disposition et la structure des forces militaires internationales qui participaient à la guerre en Afghanistan en novembre 2012, répertoriant les unités déployées sous le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), qui contrôlait à la fois les opérations de combat et de reconstruction. Durant son existence de 2001 à 2014, la FIAS comprenait des unités de nombreux pays. Dans cet article, les unités sont supposées provenir des États-Unis, sauf indication contraire. Cette liste est une liste approximative et non officielle d'unités et de formations.

Un prisonnier de la guerre afghane s'échappe:

Lors de l' invasion de l'Afghanistan en 2001 , de nombreux talibans, al-Qaïda et combattants ont été capturés et détenus dans des bases militaires de la région. À plusieurs reprises, il y a eu des évasions massives.

Guerre en Afghanistan:

La guerre en Afghanistan , la guerre afghane ou la guerre civile afghane peuvent désigner:

  • Conquête de l'Afghanistan par Alexandre le Grand
  • Conquêtes musulmanes de l'Afghanistan (637–709)
  • Conquête de l'Afghanistan par l'Empire mongol, voir conquête mongole de l'Asie centrale
  • Conquêtes moghole en Afghanistan
  • Guerres anglo-afghanes
    • Première guerre anglo-afghane (1839–1842)
    • Deuxième guerre anglo-afghane (1878-1880)
    • Troisième guerre anglo-afghane (1919)
  • Incident de Panjdeh (1885), première incursion majeure en Afghanistan de l'Empire russe lors du Grand Jeu avec la Grande-Bretagne
  • Guerre civile afghane (1928–1929), révoltes des Shinwari et des Saqqawistes, dont ces derniers ont réussi à s'emparer de la capitale pendant une période de 9 mois.
Ministère de l'énergie et de l'eau:

Le ministère afghan de l'Énergie et de l'Eau est un ministère du gouvernement afghan. À la suite de l'invasion américaine de l'Afghanistan, le ministère avait pour tâche de coordonner un effort pour réintroduire le pouvoir dans les régions d'Afghanistan qui avaient été coupées. Les régions particulièrement touchées étaient les régions du sud - le Pakistan, l'Iran et l'Inde ont tous accepté de fournir de l'électricité. Le 17 juin 2003, la Banque asiatique de développement a accepté d'accorder un prêt de 50 millions de dollars (USD) au Ministère afghan de l'énergie et de l'eau. Le prêt serait consacré au cours des trois prochaines années à des projets de production, de distribution et de transport d'électricité en Afghanistan.

Ministère de l'énergie et de l'eau:

Le ministère afghan de l'Énergie et de l'Eau est un ministère du gouvernement afghan. À la suite de l'invasion américaine de l'Afghanistan, le ministère avait pour tâche de coordonner un effort pour réintroduire le pouvoir dans les régions d'Afghanistan qui avaient été coupées. Les régions particulièrement touchées étaient les régions du sud - le Pakistan, l'Iran et l'Inde ont tous accepté de fournir de l'électricité. Le 17 juin 2003, la Banque asiatique de développement a accepté d'accorder un prêt de 50 millions de dollars (USD) au Ministère afghan de l'énergie et de l'eau. Le prêt serait consacré au cours des trois prochaines années à des projets de production, de distribution et de transport d'électricité en Afghanistan.

Traquet à queue rousse:

Le Traquet à queue rousse , également connu sous le nom de Traquet à queue rouillée , Traquet persan ou Traquet afghan , est un petit passereau qui se reproduit dans les régions montagneuses du sud-ouest et de l'Asie centrale. Il appartient au genre Traquet Oenanthe qui était autrefois placé dans la famille des Grives Turdidae, mais qui fait maintenant partie de la famille des Moucherolles de l'Ancien Monde. Le Traquet à queue rousse était autrefois considéré comme une sous-espèce du Traquet kurde, mais il est maintenant souvent considéré comme une espèce distincte.

Les whigs afghans:

Les Afghan Whigs sont un groupe de rock américain originaire de Cincinnati, Ohio, États-Unis. Initialement actifs de 1986 à 2001, ils se sont depuis réformés. Le groupe - avec les membres principaux Greg Dulli, Rick McCollum et John Curley (basse) - s'est élevé autour du mouvement grunge, évoluant d'un groupe de garage dans la veine des Replacements pour incorporer plus d'influences R&B et soul dans leur son et leur image. Après avoir sorti leur premier album indépendamment en 1988, le groupe signe avec le label Sub Pop basé à Seattle. Ils ont sorti leur premier album sur un label majeur et leur quatrième album, Gentlemen , en 1993. Malgré le nom, aucun des membres n'est d'origine afghane. Pitchfork les a décrits comme "l'un des rares groupes alternatifs à s'épanouir sur un label majeur" dans les années 1990.

Les whigs afghans:

Les Afghan Whigs sont un groupe de rock américain originaire de Cincinnati, Ohio, États-Unis. Initialement actifs de 1986 à 2001, ils se sont depuis réformés. Le groupe - avec les membres principaux Greg Dulli, Rick McCollum et John Curley (basse) - s'est élevé autour du mouvement grunge, évoluant d'un groupe de garage dans la veine des Replacements pour incorporer plus d'influences R&B et soul dans leur son et leur image. Après avoir sorti leur premier album indépendamment en 1988, le groupe signe avec le label Sub Pop basé à Seattle. Ils ont sorti leur premier album sur un label majeur et leur quatrième album, Gentlemen , en 1993. Malgré le nom, aucun des membres n'est d'origine afghane. Pitchfork les a décrits comme "l'un des rares groupes alternatifs à s'épanouir sur un label majeur" dans les années 1990.

Afghan Wireless:

Afghan Wireless Communication Company , également connue sous le nom d' Afghan Wireless et AWCC , est la première société de communications sans fil d'Afghanistan. Fondée en 1998, elle est basée à Kaboul, en Afghanistan, avec divers bureaux régionaux. Basée à Kaboul, Afghan Wireless fournit la 4G LTE et d'autres services, tels que les paiements Internet et mobiles à environ cinq millions d'abonnés dans les 34 provinces afghanes. La société a des partenariats avec 425 réseaux d'opérateurs dans 125 pays. Fondée en 2002 par Ehsan Bayat, Afghan Wireless est une coentreprise de Telephone Systems International et du ministère afghan des Communications.

Afghan Wireless:

Afghan Wireless Communication Company , également connue sous le nom d' Afghan Wireless et AWCC , est la première société de communications sans fil d'Afghanistan. Fondée en 1998, elle est basée à Kaboul, en Afghanistan, avec divers bureaux régionaux. Basée à Kaboul, Afghan Wireless fournit la 4G LTE et d'autres services, tels que les paiements Internet et mobiles à environ cinq millions d'abonnés dans les 34 provinces afghanes. La société a des partenariats avec 425 réseaux d'opérateurs dans 125 pays. Fondée en 2002 par Ehsan Bayat, Afghan Wireless est une coentreprise de Telephone Systems International et du ministère afghan des Communications.

Afghan Wireless:

Afghan Wireless Communication Company , également connue sous le nom d' Afghan Wireless et AWCC , est la première société de communications sans fil d'Afghanistan. Fondée en 1998, elle est basée à Kaboul, en Afghanistan, avec divers bureaux régionaux. Basée à Kaboul, Afghan Wireless fournit la 4G LTE et d'autres services, tels que les paiements Internet et mobiles à environ cinq millions d'abonnés dans les 34 provinces afghanes. La société a des partenariats avec 425 réseaux d'opérateurs dans 125 pays. Fondée en 2002 par Ehsan Bayat, Afghan Wireless est une coentreprise de Telephone Systems International et du ministère afghan des Communications.

Lévrier afghan:

L' Afghan Hound est un chien qui se distingue par son pelage épais, fin et soyeux et sa queue avec une boucle en anneau à l'extrémité. La race est sélectionnée de manière sélective pour ses caractéristiques uniques dans les montagnes froides de l'Afghanistan. Son nom local est Tāžī Spay ou Sag-e Tāzī . Les autres noms de cette race sont Tāzī, Balkh Hound, Baluchi Hound, Barakzai Hound, Shalgar Hound, Kabul Hound, Galanday Hound ou parfois incorrectement African Hound. Ils ont la capacité de courir et de bien tourner.

Ministère des affaires féminines (Afghanistan):

Le Ministère afghan des affaires féminines (MOWA) est un ministère du gouvernement afghan qui a été créé à la fin de 2001 par l'Administration intérimaire afghane.

Fédération des femmes d'affaires afghanes:

La Fédération des femmes d'affaires afghanes est une organisation pour la promotion du bien-être et des droits des travailleuses en Afghanistan avec 55 associations et syndicats actifs. Il a été créé le 2 octobre 2005, lorsque l'USAID a signé un accord de coopération de trois ans pour 6,3 millions de dollars avec le Center for International Private Enterprise, une filiale de la Chambre de commerce américaine, pour créer un consortium d'associations de femmes d'affaires engagées dans le développement économique. .

Conseil des femmes afghanes:

Le Conseil des femmes afghanes (AWC) était une organisation relevant de la République démocratique d'Afghanistan (1978–87) et de la République d'Afghanistan entre (1987–1992). Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui s'efforce d'aider les femmes et les enfants afghans en améliorant leurs conditions de vie et en les sensibilisant aux droits de l'homme. Jusqu'en 1989, le chef de l'organisation était Masuma Esmati-Wardak, Wardak n'était pas membre du Parti démocratique populaire d'Afghanistan (PDPA) et en 1991, elle est devenue ministre de l'Éducation.

Association pour le bien-être des femmes:

Muassasa-i Khayriyya-i Zanan ou la Women's Welfare Association (WWA) , également connue sous le nom de `` Women's Society '' et appelée à partir de 1975 `` (Afghan) Women's Institute (WI) '', était une organisation de femmes en Afghanistan, fondée en 1946. La WWA est devenue indépendante du gouvernement en 1975 et a été rebaptisée «Institut des femmes (afghanes)» ou WI.

Réseau des femmes afghanes:

Le Réseau des femmes afghanes (AWN) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a été créée en 1996 par des femmes afghanes à la suite de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing et œuvre pour "autonomiser les femmes et assurer leur participation égale à la société afghane".

Orchestre des jeunes afghans:

L' Orchestre de la jeunesse afghane est un orchestre de jeunes basé en Afghanistan. Il a été fondé par l'Institut national afghan de la musique sous l'égide du ministère de l'Éducation. En 2013, l'orchestre s'est rendu au Carnegie Hall pour se produire devant un public américain dans le but de répandre la paix.

Parlement de la jeunesse afghane:

Le Parlement de la jeunesse afghane ( AYP ) est une organisation de jeunesse en Afghanistan, composée de membres démocratiquement élus âgés de 16 à 25 ans.

Roupie afghane:

La roupie afghane était la monnaie de l'Afghanistan jusqu'en 1925. Avant 1891, des roupies d'argent circulaient avec des falus de cuivre et des mohur d' or. Les trois métaux n'avaient pas de taux de change fixe entre eux, différentes régions émettant leurs propres pièces.

Liste des Afghans:

Ce qui suit est une liste de personnes notables afghanes, qui comprend tous les groupes ethniques de l'état moderne de l'Afghanistan. L'Afghanistan a connu des changements territoriaux. Cette liste exclut généralement les Pachtounes ethniques originaires de régions qui n'étaient pas contrôlées par l'Afghanistan à l'époque, bien qu'il y ait des exceptions pour certaines personnalités importantes des Pachtounes. Il comprend également des personnages historiques provenant des frontières actuelles de l'Afghanistan, même s'ils n'étaient pas pachtounes.

Afghan afghan:

L' afghani est la monnaie de la République islamique d'Afghanistan, émise par la banque centrale du pays appelée Da Afghanistan Bank. Il est nominalement subdivisé en 100 impulsions (پول), bien qu'il n'y ait pas de pièces en pâte actuellement en circulation. En 2020, un dollar américain a été échangé contre environ 77 afghanis.

No comments:

Post a Comment

Alıç, Ilgaz, Alıç, Uzunköprü, Alıç

Alıç, Ilgaz: Alıç est un village du district d'Ilgaz de la province de Çankırı en Turquie. Alıç, Uzunköprü: Alıç est un village ...